Health Encyclopedia
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z A-Z Listings

Cancer de la thyroïde : L'hormonothérapie

Qu'est-ce que l'hormonothérapie?

L'hormonothérapie utilise des pilules pour donner à votre corps les hormones qui étaient fabriquées par la glande thyroïde avant le traitement du cancer. Les hormones thyroïdiennes sont importantes car elles aident le corps à fonctionner correctement.

Quand l'hormonothérapie peut-elle être utilisée en cas de cancer de la thyroïde?

Si vous avez subi une intervention chirurgicale pour enlever votre glande thyroïde ou un traitement à l'iode radioactif, votre corps ne fabriquera plus les hormones thyroïdiennes qu'il avait l'habitude de produire. Votre professionnel de la santé vous donnera probablement une hormonothérapie thyroïdienne pour remplacer vos hormones. Vous devrez prendre des hormones thyroïdiennes pour le reste de votre vie. Après une lobectomie de la thyroïde, certaines personnes pourraient avoir besoin d'une hormonothérapie thyroïdienne, mais à des doses plus faibles.

La glande pituitaire, située dans le cerveau, contrôle la thyroïde. Si la glande pituitaire détecte un faible taux d'hormones thyroïdiennes, elle produit une hormone appelée thyréostimuline (TSH). Cette hormone incite normalement la glande thyroïde à produire autant d'hormones que le corps en a besoin. La TSH est également connue pour favoriser la croissance de la glande thyroïde. Elle peut également favoriser la croissance de certains types de cellules cancéreuses de la thyroïde. La prise d'un traitement hormonal pour maintenir la TSH à un niveau bas après l'ablation de la thyroïde pour cause de cancer peut aider à prévenir la réapparition de certains cancers de la thyroïde.

Comment l'hormonothérapie est-elle administrée en cas de cancer de la thyroïde?

L'hormonothérapie (également appelée traitement de substitution des hormones thyroïdiennes) est souvent administrée sous forme de comprimés. Une quantité équilibrée de pilules hormonales aide le corps à fonctionner correctement et maintient le taux de TSH à un niveau bas. 

La pilule la plus utilisée est la lévothyroxine. Vous la prenez à peu près à la même heure chaque jour. Elle doit être prise à jeun, généralement le matin, au moins 30 minutes à 1 heure avant de manger. Vous n'avez pas besoin d'être à l'hôpital pour recevoir ce médicament. Vous pouvez le prendre à la maison. Vérifiez auprès de votre professionnel de la santé si vous prenez des médicaments susceptibles d'interférer avec l'absorption de la pilule d'hormones thyroïdiennes, tels que des suppléments de fer ou de calcium. Ne prenez pas de médicaments à base d'hormones thyroïdiennes en même temps que des suppléments de fer ou de calcium. Vous pouvez les prendre au moins 4 heures avant ou après la prise du médicament à base d'hormones thyroïdiennes.

Des analyses de sang seront effectuées régulièrement pour surveiller les taux d'hormones thyroïdiennes et de TSH et ajuster la dose si nécessaire. Des quantités différentes sont nécessaires pour chaque personne, et la dose nécessaire peut évoluer au fil du temps.

Quels sont les effets secondaires courants de l'hormonothérapie thyroïdienne?

Les personnes qui suivent un traitement par hormones thyroïdiennes doivent subir des analyses sanguines régulières pour éviter de prendre trop peu d'hormones, ce qui provoquerait une hypothyroïdie. Les analyses de sang peuvent également vous aider à éviter de prendre trop d'hormones, ce qui provoquerait une hyperthyroïdie. Demandez à votre professionnel de la santé à quelle fréquence vous devrez faire des analyses de sang.

Les signes d'une insuffisance d'hormones thyroïdiennes, ou hypothyroïdie, sont les suivants :

  • Un manque d'énergie

  • Un épuisement extrême (fatigue)

  • Une prise de poids

  • Une sensation de froid permanente

  • La perte des cheveux

  • La peau et les cheveux secs

Les signes d'un excès d'hormones thyroïdiennes, ou hyperthyroïdie, sont les suivants :

  • De la nervosité

  • Des tremblements

  • Une perte de poids sans effort

  • De la difficulté à dormir

  • La diarrhée

  • Des crampes

  • Un rythme cardiaque rapide ou irrégulier et des douleurs thoraciques

  • Une transpiration excessive et une sensation de chaleur

  • Un amincissement des os au fil du temps (ostéoporose)

Discutez avec votre professionnel de la santé des signes à surveiller qui peuvent signifier qu'il est temps d'ajuster votre dose d'hormonothérapie.

Discutez également avec votre professionnel de la santé pour savoir si vous devez prendre des suppléments de calcium ou de vitamine D.

Discuter avec votre professionnel de la santé

Il est important de savoir quels médicaments vous prenez. Notez vos médicaments et demandez à votre équipe soignante comment ils agissent et quels sont leurs effets secondaires potentiels. Parlez également des plantes médicinales, des vitamines et des suppléments que vous prenez. Certains d'entre eux peuvent interagir avec votre hormonothérapie.

Connaissez la dose que vous prenez. Et assurez-vous de savoir comment prendre votre hormonothérapie. Notez où et à quelle fréquence vous devez faire des analyses de sang pour vérifier votre taux d'hormones thyroïdiennes.

Discutez avec vos professionnels de la santé des signes à surveiller et du moment où vous devez appeler votre professionnel à ce sujet. Assurez-vous de connaître le numéro à appeler en cas de questions. Devez-vous appeler un autre numéro les soirs, les week-ends et les jours fériés?

© 2025 The StayWell Company, LLC. All rights reserved. This information is not intended as a substitute for professional medical care. Always follow your healthcare provider's instructions.
StayWell Disclaimer